La Suède, comme l’Italie et la Turquie, est une des destinations prisées de l’Europe pour l’héliski. Elle met en avant sa splendeur pour attirer les skieurs. Grace à sa grande superficie, elle profite de ses paysages sauvages et magnifiques couchés de soleil surplombant les montagnes. Un véritable paradis pour les chercheurs de poudreuse fraiche.
Quels sont les points forts du séjour d’héliski en Suède ?
Riksgränsen, la station de ski « grand nord »
Riksgränsen est la station de ski la plus au nord de la Suède. Elle est réputée pour sa neige naturelle et pour ses terrains de ski varié, du hors-piste à la piste classique de ski. Au début du XXe siècle, la communauté de Riksgränsen a été décimée par l’abondance de neige. À cette époque, la vie quotidienne était tout simplement impossible lorsque plusieurs mètres de neige étaient constamment sur leur chemin. Ils manquaient d’outils adéquats pour faire face aux énormes chutes de neige. Aujourd’hui, ces abondantes précipitations sont au contraire leur marque de fabrique et attirent des skieurs du monde entier.
Kiruna, la Laponie profonde
Il n’est pas nécessaire de s’éloigner de la gigantesque mine de fer de Kiruna pour arriver dans un monde complètement différent où la nature sauvage règne encore. Les forêts et les montagnes qui entourent Kiruna offrent un environnement parfait pour une avalanche d’activités hivernales : Du ski à la motoneige, les balades en randonnée, l’IceHotel, les chiens de traineaux, etc…
Héliski de bout du monde
Dans la véritable nature sauvage de la Laponie suédoise se trouve cette zone inexplorée, considérée comme l’un des meilleurs domaines d’héliski au monde. Proche de la frontière Norvégienne et de l’Atlantique, à 200 km au nord du cercle arctique, cette région aux paysages grandioses laissera un souvenir inoubliable aux passionnés de poudreuses. Les excursions se font en petit groupe, ce qui permet de pousser un peu plus l’expérience de l’héliski : Vous skiez plus, le tout à votre rythme.
Hébergement nordique chaleureux
Meteorlogen est le plus ancien bâtiment du Riksgränsen. Construit en 1903, il a été le poste de douane de la région au début du siècle. Depuis sa rénovation, la maison a subi un lifting extérieur. Un style authentique, tout en restant dans les codes historiques du bâtiment. Meteorlogen est ouvert pour l’hébergement en hiver et fonctionne comme un café en été. Le Meteorologen dispose de 14 chambres de tailles différentes. Les chambres ont conservé leur caractère particulier et offrent à la fois des salles de bain fraîches et des lits confortables. Le WiFi gratuit est disponible dans toutes les chambres.
Motoneige à perte de vue
Vous rêvez de conduire une motoneige et d’aller au loin dans la nature sauvage et intacte ? Vous rendre dans un endroit que vous ne pourriez pas atteindre autrement, entouré de montagnes et de vues magnifiques ? Découvrez la magnifique nature hivernale du nord de la Suède en plein jour. 1 guide local sera à votre disposition pour vous conduire à cette expérience. Les circuits de motoneige partent de Kiruna ou Riksgransen. Et pourquoi pas après quelques jours d’héliski?
Gastronomie viking
La nourriture suédoise est considérée comme traditionnelle. Axée sur des produits sains et d’origine locale, certaines méthodes de préparation remontent à l’époque des Vikings. Les aliments marinés et fermentés font toujours partie du régime alimentaire suédois. Les variantes les plus populaires sont le concombre, le chou et d’autres légumes, ainsi que les légumes-racines. Le hareng mariné (sill) est un aliment de base pour les fêtes nationales de Pâques, du milieu de l’été et de Noël. Le Köttbullar et le Husmanskost sont eux, véritablement ancrés dans la culture suédoise. Ce dernier, composés de viande, de pommes de terre et d’une portion de légumes bouillis en régalera plus d’un !
Mais aussi…
Ice Hotel pour des nuits magiques
Le premier et le plus grand hôtel du monde construit en neige et en glace. L’Ice Hotel se réincarne dans une nouvelle version chaque hiver depuis trois décennies, avec un tout nouvel art à découvrir. Maintenues à une température comprise entre -5 et -8 degrés Celsius, les chambres affichent une décoration tout en glace, sculpté à la main. Vous dormirez dans un sac de couchage thermique, sur un luxueux lit. L’Ice Hotel propose également un authentique service de restauration. En effet, il vous permettra de savourer toute une gamme d’ingrédients locaux cuisinés devant vous par des chefs partageant leur savoir-faire.
Aurora SPA, pour les yeux et le corps
Situé à Kiruna, le Camp Ripan possède un SPA très authentique qui nous plonge dans l’ambiance de la région. Après une journée bien sportive, rien de mieux qu’un bon moment de détente. Utilisez le sauna, les douches, détendez-vous dans la piscine intérieure tout en profitant du paysage hivernal à travers les fenêtres. Sortez-vous rafraichir pour rejoindre la piscine extérieure entouré de neige. Profitez de ces différents services du SPA Aurora, élu meilleur spa d’Europe dans la catégorie « World Spa Awards » 2020. Vous pouvez accéder au SPA sans être forcément membre de l’hôtel. Un supplément vous sera tout de même demandé.
Chiens de traineau sur les pistes et les lacs
Depuis des générations, les habitants de la région arctique utilisent des traîneaux à chiens pour transporter des personnes et des marchandises sur de longues distances. Remplacé par les scooters des neiges et quads, le traineau à chiens n’est plus qu’une activité ludique. Elle est d’ailleurs devenue l’une des plus populaires en hiver dans le nord de la Suède. Elle permet de traverser les forêts enneigées ainsi que d’admirer la nature sauvage et les montagnes suédoises. Les Huskies sont capables de parcourir de nombreux kilomètres.
Aurores Boréales, des paillettes dans les yeux
Si l’observation des aurores boréales figure en haut de votre liste de choses à faire, la Suède est l’un des endroits où vous pourrez les contempler. Ces événements sont assez rares et sont généralement visibles que dans les régions nordiques de la Suède. Cependant, une mauvaise météo ne vous garantit pleinement de voir les aurores boréales. Pour augmenter vos chances d’en apercevoir, il suffit de choisir le bon moment de l’année pour venir en Suède. La saison des aurores dans le nord de la Suède s’étend de fin septembre à début avril.
Pour plus d’informations sur le séjour héliski en Suède : https://www.destination-poudreuse.com/sejour/heliski-suede/