Si vous deviez dessiner un diagramme de Venn entre la nature, sécurité et la technologie, les détecteurs de victime d’avalanche se situeraient pile dans la zone de chevauchement.
Avec 12 bases exploitées simultanément chaque hiver, CMH accueille chaque jour plus de personnes faisant de l’héliski que tout autre opérateur de montagne dans le monde. Du point de vue de la technologie de la sécurité, cela fait de CMH le plus grand et le plus régulier utilisateur d’appareils de détection de victime en avalanche.
Cela signifie que CMH dispose d’un important et puissant réservoir d’expérience et de données dans lequel les marques er fabricants d’équipements de sécurité en avalanche peuvent puiser.
Chaque jour, pendant près de cinq mois par an, plus de 400 héliskieurs et guides CMH utilisent des DVA. Les skieurs et snowboardeurs soumettent ces appareils à toutes sortes de conditions météorologiques et de situations, et les guides peuvent donner un avis de première main sur les performances et fiabilité.
C’est pourquoi CMH a établi un partenariat de longue date avec le fabricant de matériel de plein air Mammut, qui aide à concevoir et à tester les DVA utilisés lors de chaque séjours CMH Heliskiing. Ce partenariat soutient l’obsession, vieille de plus d’un demi-siècle, d’améliorer leurs pratiques et leurs produits en matière de sécurité, et renforce simultanément la capacité de Mammut à tester et à innover constamment sa technologie.
« Tout l’équipement mais sans la connaissance », ça ne marche pas ici.
Vêtus de vestes, de gants et de bottes, un groupe de nouveaux participant se prépare à leur premier vol en héliski. Entre leur veste thermique et leur veste extérieure, ils apprennent à enfiler un équipement particulièrement essentiel : un rectangle noir avec un écran électronique qui se glisse dans un mince harnais porté autour du haut du corps.
Vous vous tromperiez si vous pensiez que ces petits appareils sont des smartphones – ils ont bien une taille et une forme similaires. Mais heureusement, il s’agit de quelque chose de beaucoup plus adapté à la pratique en montagne.
Dites bonjour à votre compagnon sur le terrain : votre Détecteur de Victimes d’Avalanche. Cet appareil portatif envoie et reçoit des signaux et peut être utilisé comme un outil précieux de recherche et de sauvetage en cas d’avalanche.
Avant que vous ne goûtiez pour la première fois à la poudreuse de la Colombie-Britannique, un guide vous explique les règles générales de sécurité en matière de neige et d’hélicoptère, et vous apprend à utiliser votre détecteur d’avalanches sur le terrain. Tous les clients se rassemble à l’extérieur du lodge autour du guide et c’est ainsi que commence le briefing de sécurité CMH.
Tous les clients reçoivent ce briefing de sécurité à leur arrivée pour leur séjour CMH. Peu importe le nombre de fois où vous avez fait de l’héliski ou le nombre de pieds verticaux que vous avez skié, c’est une obligation. A chaque fois.
Cet endoctrinement dans le monde de la sécurité à CMH, est comparable à la compréhension du rôle d’un gilet de sauvetage pendant une leçon de natation – lorsque vous jouez dans les éléments changeants, savoir comment utiliser votre équipement de sécurité est primordial.
Un sac à dos complet
Si vous voulez passer un bon moment dans l’arrière-pays, vous devez utiliser le bon équipement de la bonne manière. Ici nous ne parlons pas seulement des skis ou snowboards que vous avez aux pieds.
Tous les skieurs et snowboarders chez CMH portent un sac de sécurité, qui contient une pelle et une sonde. Chacun porte également un détecteur de victimes d’avalanche et une radio bidirectionnelle.
Cet équipement est inclus dans chaque voyage, ainsi que la formation pour savoir comment l’utiliser.
Le contenu de notre sac de sécurité est le résultat de plus de 55 années passées à perfectionner les produits qui s’alignent le mieux sur les pratiques de sécurité dans l’arrière-pays et sur la tranquillité d’esprit en hors-pistes.
Le choix des Détecteur de Victime d’Avalanche
Alors, qu’est-ce qui se trouve en tête de la liste d’équipements à privilégier ?
Entrez chez Mammut : un fabricant expérimenté d’équipement technique et de vêtements d’extérieur pour les pros du ski, d’alpinisme, de randonnée, d’escalade et de l’équipement de plein air spécialisé. Depuis une vingtaine d’années, CMH s’est associés à Mammut pour concevoir et tester les appareils de détection des victimes d’avalanches portés par nos clients et nos guides.
Nous utilisons le Mammut Barryvox S, un émetteur-récepteur puissant et intuitif doté d’une interface simple permettant un apprentissage en douceur pour tous les niveaux de skieurs. Mesurant 115 mm x 67 mm, c’est une pièce efficace et légère. Il est souvent considéré comme la référence en matière d’équipement accessible en raison de sa facilité d’utilisation et de sa qualité élevée.
La technologie s’améliore aussi constamment. Avec un si grand nombre d’héliskieurs chez CMH qui utilisent le Barryvox S quotidiennement, CMH fournit un feedback continu à Mammut sur la façon de maximiser sa technologie. Les équipes de Mammut sont ainsi informées des utilisations réelles, ce qui contribue à façonner le développement de la prochaine génération d’appareils de sécurité contre les avalanches.
Equipement de sécurité inclus dans chaque voyage CMH :
1. Le détecteur de victime d’avalanche Mammut : Il est utilisé à la fois en mode envoi (transmet un signal pour aider les autres à vous trouver) et en mode recherche (recherche le signal d’une personne ensevelie).
2. Sac de sécurité : Il contient une sonde à neige (une perche pliable qui, une fois déployée, permet de localiser une personne ensevelie dans la neige) et une pelle légère et compacte.
3. Une radio : Portées par tous les clients, les radios vous permettent de communiquer facilement avec votre guide et ajoutent une couche supplémentaire de sécurité.
En option à la location :
Sac Aibrag Mammut : Un ajout facultatif pour tout invité qui souhaite skier avec un dispositif de flottaison en avalanche. Ceux-ci sont disponibles à la location sur demande au moment de la réservation.
Les conditions d’avalanche sont dynamiques, mais la technologie collective l’est tout autant.
CMH dispose donc d’un équipement de qualité provenant d’entreprises comme Mammut, d’une formation approfondie en matière de sécurité pour chaque invité (à chaque voyage) et de connaissances approfondies de la part d’une légion de guides ACMG, IFMGA et CSGA.
Il y a encore quelques pièces manquantes à ce puzzle.
L’une des meilleures façons de prendre de bonnes décisions sur les endroits où nous skions et surfons chaque jour est d’examiner les données concrètes. Pour ce faire, nous utilisons les informations recueillies par les stations météorologiques de télémétrie à distance.
CMH a placé ces stations météorologiques de manière stratégique dans plusieurs bases CMH, où elles transmettent ensuite les données via un réseau de répéteurs radio. Certaines d’entre elles sont également équipées de webcams en temps réel qui permettent de visualiser en direct les conditions actuelles.
CMH dispose également d’un guide dédiée et d’un hélicoptère supplémentaire par lodge pour veiller à la sécurité sur le terrain. Toutes les bases CMH disposent d‘une équipe chargée de la sécurité de la neige qui évalue le manteau neigeux, la sécurité du terrain prévu, les risques d’avalanche et les meilleures conditions de neige tout au long de la journée pour que vous puissiez en profiter.
Il s’agit d’une pratique de pointe dans le secteur, dont CMH est très fiers d’être le fer de lance.
Les décharges de poudre rencontrent les décharges de données
Alors, que fait CMH de toutes ces informations ?
Les équipes de guides collectent toutes les informations pour avoir un aperçu des statistiques les plus récentes sur le vent, la température et le manteau neigeux et vérifier la visibilité et les conditions de vol.
Chaque soir, les 12 lodges CMH répartis sur la Colombie-Britannique se réunissent par conférence téléphonique pour partager leurs informations et les observations de la journée.
En plus de cela, CMH ajoute des informations provenant d’une initiative de partage d’informations sur les avalanches à l’échelle du secteur, appelée « INFO-ex ». Il s’agit d’un système collectif par lequel tous les acteurs de l’industrie de la province – héliski, cat-ski et stations de ski – soumettent des observations sur les avalanches, ainsi que des données sur la météo et le manteau neigeux à Avalanche Canada, l’organisme national qui facilite la sécurité publique en matière d’avalanches.
Héli-ski X (sécurité + technique) = une bonne journée en montagne
Dans l’ensemble, cette richesse collective d’informations permet de prendre des décisions éclairées sur les meilleurs endroits et les plus sûrs pour skier et ceux, sur les 3 millions d’hectares de terrain dont dispose CMH chaque jour!
Même si vous entendrez toujours parler de la possibilité unique de se débrancher du monde lorsque vous faites de l’héliski avec CMH, on peut dire sans se tromper que l’inclusion d’éléments technologiques intégrés, comme les détecteurs d’avalanche, dans les grands espaces sera toujours une bonne chose.