Entrez les thermes recherchés et appuyez sur entrée
Trouver mon séjour

Combo ski de randonnée et héliski aux Bugaboos

FUSION : le meilleur des 2 mondes du ski de montagne

En enlevant mes vêtements trempés de sueur, j’ai réalisé que je n’avais jamais été autant comblée de bonheur par un exercice physique. J’ai passé une semaine de ski de rando au lodge CMH de Bugaboos, j’ai pu passer d’un sommet à l’autre et je suis complètement rassasiée. Je suis une skieuse de randonnée depuis plusieurs années, mais je n’en avais jamais fait de cette façon.

Je me réveillais tous les matins avec le lever de soleil de printemps, un petit déjeuner 5 étoiles et avec une possibilité quasi infinie d’itinéraires devant moi. Des paysages aussi variés qu’intéressants à skier. J’ai posé des virages sous le magnifique sommet Bugaboo, j’ai skié des pentes raides dans la neige de printemps et je me suis amusée à suivre le guide Chris Davenport (ambassadeur de CMH et pro skieur). Le dernier jour de mon trip, qui coïncidait avec le dernier jour de la saison du CMH, j’ai pris part à une descente de ski mythique, une aventure « old-school » pour rentrer au lodge en ski plutôt qu’au retour classique au lodge en hélico. En ces fins de journées incroyables, il est difficile de trouver les mots pour exprimer à quel point les cocktails sont encore meilleurs et à quel point il est agréable de profiter du jacuzzi. Le paradis sur terre.

 

J’étais là pour tester le séjour ski de rando assisté par hélico organisé par CMH. Chaque matin, un hélicoptère Bell 212 nous récupère (neuf invités et moi) avec deux guides passionnés, Andrew Wexler et Erich Unterberger. Notre groupe est un mélange de skieurs internationaux, de Québec au Minnesota en passant par la Suisse. Pendant la semaine, nous avons appris à nous connaître de mieux en mieux, on discutait en montant, on se tapait dans la main en haut de chaque sommet, et on se ressourçait avec nos pique-niques en bas des descentes. Nous sommes allés au sommet de chaque montagne remarquable de Colombie-Britannique. Grâce à l’assistance en hélicoptère, on avait un accès rapide à la haute altitude (le rêve de tout randonneur), qui contrastait avec la réalité de la majorité des sommets en backcountry, c’est à dire se lever à 5h du matin et faire une longue approche depuis le fond de vallée. Dans les Bugaboos, on vole littéralement des sommets aux crêtes, en passant par les couloirs pour avoir le meilleur du ski.  Grâce à ces déposes en haute altitude, nous avons exploré des terrains vastes et variés dans un décor sauvage.

 

« Il y a quelque chose de spécial à propos des peaux de phoque qui glissent à la montée, à rejoindre lentement le sommet, pas après pas, puis profiter de la vue au sommet. C’est complètement gratifiant pour mon âme ». Morgan Dinsdale

 

Le ski de randonnée s’est transformé ces dernières années. C’est une façon sereine d’explorer les montagnes, un bon exercice et un bon challenge pour tous les âges et tous les niveaux. Ce sport s’est développé en grande partie grâce à sa simplicité. Avant qu’il n’y ait de télésièges, télécabines et  hélicoptères, les femmes et les hommes se baladaient dans les montagnes dans la simple quête de la nature hivernale. Un pas après l’autre, des Alpes européennes à la Colombie-Britannique, ils étaient guidés par leur passion de l’exploration. Cette passion a toujours été en moi. Au plus loin j’allais dans les montagnes et plus j’étais heureuse ! Il y a quelque chose de spécial à propos des peaux de phoque qui glissent à la montée, à rejoindre lentement le sommet, pas après pas, puis profiter de la vue au sommet. C’est complètement gratifiant pour mon âme. Les sorties en ski sont récompensées par le fait de rester debout au sommet d’une montagne que je viens de monter, et regarder plus bas la ligne vierge que je vais skier.

 

Mais ce genre d’explorations et d’aventures comportent aussi des risques : des avalanches, une météo catastrophique et des pièges sur le terrain. Il y a la réalité différente de celle qu’on peut trouver dans les stations confinées. Les séjours de ski de randonnée avec les guides du CMH sont pensés pour atténuer les risques, et sont conduits par des guides expérimentés et habitués à skier dans des endroits sauvages. Ils sont les personnages vénérés et admirés dans l’histoire de la montagne pour ceux d’entre nous qui ont envie d’une expédition en montagne. Ce qu’ils ont skié, ce qu’ils ont vécu, c’est le genre de chose dont nous, « pratiquants lambda », rêvons… Faire du ski de rando dans les Bugaboos, c’est le parfait endroit pour travailler les compétences de tous niveaux, pour approfondir ses connaissances sur la montagne et les conditions de sécurité. Avec l’accès à des guides renommés, des terrains diversifiés et une navette en hélicoptère pour le retour à la maison pour les jambes fatiguées, vous pouvez, avec certitude, vivre l’expérience en backcountry dans toute sa splendeur.

 

Pour moi cette semaine a aussi été régénérante pour l’esprit et m’a permis de réfléchir. Mon esprit n’est plus parasité par les petits soucis du quotidien après ces quelques jours en montagne. Le ski de randonnée ici m’a permis de prendre note de nombreux petits détails qui ont une grande importance : la courbe des montagnes, le cristal à la surface de la neige, le chant des oiseaux, l’odeur des sapins, la teinte bleue du ciel, la satisfaction d’une respiration profonde. Prendre le temps de savourer. Saisir l’aventure qui arrive, de l’anticipation de la prochaine crête à ce qu’il va se passer de l’autre côté de la montagne. Il y a une grande sensation d’accomplissement et de fierté quand tu rejoins un sommet isolé. Un endroit comme celui-ci, à regarder la chaine des montagnes Purcell tout autour, c’est là où tu tombes encore plus amoureux des montagnes. Là où cela devient bien plus que de la simple poudreuse. Les racines de la montagne grandissent dans ton esprit comme un chêne dans le sol. Ça devient ta maison.

 

Me sentant toute neuve après une douche et des vêtements secs, je vais au lodge pour le dîner. Assise à côté du feu de cheminée, un cocktail dans la main, les nouveaux amis à mes côtés, mon corps épuisé essaie de tout mémoriser. C’était mon premier trip au Bugaboo Provincial Park et au lodge CMH de Bugaboos et je suis complètement conquise. En regardant le glacier de Bugaboo et le sommet Howser qui culmine à 3398m, je me souviens que cette Mecque de la grimpe est aussi le lieu de naissance de l’héliski en Amérique du Nord, quand il y a près de cinquante ans un petit groupe de skieurs ont exploré cet endroit d’un hélicoptère à trois places emprunté à un camp de bûcheron.

 

C’est maintenant la maison où je m’assieds. Enfoncée dans un canapé en cuir, un de ceux ou de nombreuses autres personnes se sont déjà assises dans le même état de bonheur, je suis absorbée dans mes pensées à propos de la plus incroyable aventure en ski de randonnée de ma vie. Le sommet Bugaboo me fixe, comme si on avait une sorte d’accord, de relations construite par les traces que j’ai laissé sous le sommet. C’était une super aventure et un énorme privilège de pouvoir skier ici. Il y a encore beaucoup à explorer, et je rêve déjà d’y revenir.

 

Morgan Dinsdale est une ancienne assistante manager du logde CMH de Bobbie Burns et elle est désormais apprentie-guide. Elle habite à Jackson Hole, Wyoming. Plus d’infos sur le ski de rando assisté par hélico ici.

S'abonner à la newsletter