« Que mes jambes ne m’abandonnent pas ! »
N’avez-vous jamais eu ce souhait au départ d’une longue descente raide en forêt ? Avez-vous déjà été obligé de rentrer tôt lors d’une parfaite journée d’héliski en poudreuse parce que votre dos vous faisait mal ?
Heureusement, pratiquer certains exercices d’échauffement avant la saison de ski vous aideront à vous sentir en forme lors de votre séjour héliski chez CMH.
Voici quelques exercices que même les personnes les plus occupées peuvent faire pour se préparer à la meilleure saison de ski.
1. Le ski en poudreuse joue énormément sur les muscles des cuisses et des fesses. Gravir des marches en marchant ou en courant est une excellente manière de les faire travailler. Monter augmentera votre capacité d’endurance, descendre renforcera vos jambes. Ainsi, prenez les escaliers chaque fois que vous en avez l’occasion. L’idéal serait d’effectuer plus de six allers-retours par jour.
2. La douleur au bas du dos fait partie des raisons les plus courantes d’arrêter sa journée de ski. En effet, le ski oblige le corps à maintenir un noyau central fort, les muscles du dos et abdominaux créant une « plateforme » permettant au corps de répartir le poids de droite à gauche à chaque virage.
Il faudra donc appliquer un programme pour renforcer le tronc, comme en Yoga, mais en se concentrant sur une technique appropriée plutôt que sur d’importants gains de force. Ainsi votre corps cherchera à acquérir la meilleure position pour renforcer les muscles concernés.
3. Même le plus fort des skieurs peut de blesser lors d’efforts violents, lors d’une chute ou d’un saut par exemple. Pour améliorer vos réflexes de protection, imaginez que vous êtes au centre d’une boîte marqué d’un X. Courrez ou avancez de deux pas, en sautillant le long d’une branche du X, puis de deux pas en arrière. Répétez cet exercice le long de toutes les branches du X en vous déplaçant en arrière, sur les branches qui se trouvent derrière vous.
Ceci vous aidera à vous préparer pour la meilleure expérience de ski jamais vécue. Cependant, il est toujours sage de consulter votre médecin avant de commencer tout nouvel entraînement.
Source : Dr Delia Roberts, éducatrice sportive, traduit de l’article « Delia’s fit tips ».